AccueilPortailCalendrierFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Noêl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Nathalie
Nathalie
avatar

Féminin
Nombre de messages : 770
Age : 36
Ville : Nice
Site Web : http://www.nataworld.fr.st
Date et type d'opération : Bypass le 2 Aout 2006 (Poids de départ 117 kg)
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Noêl   Lun 20 Nov - 22:04

La fête de Noël est une tradition qui entraîne généralement des dépenses importantes, demande du temps pour préparer des repas copieux et pour faire ses achats dans des magasins bondés. On oublie que fêter Noël n'est pas une obligation, que le sapin et la dinde sont facultatifs et que l'amour de ses proches ne s'achète pas avec des cadeaux. On peut fêter Noël autrement, pour essayer de trouver ce que l'on appelle parfois "l'esprit de Noël", un esprit de paix et de partage.

Origine
Le solstice d'hiver, jour le plus court de l'années, était célébré par les romains dans l'Antiquité comme la fête de la renaissance du soleil. Au temps de Jules César, le solstice d'hiver était le 25 décembre. Aujourd'hui, le solstice d'hiver tombe le 21 ou le 22 décembre dans l'hémisphère nord et le 21 juin ou le 22 juin dans l'hémisphère sud.
Au IVe siècle, l'Eglise chrétienne reprend la date du 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus Christ. Selon la Bible, Jésus est né à Bethléhem sans précision de date, sous le règne d'Hérode. Son père Joseph et sa mère Marie n'ont pas trouvé d'hôtel alors Jésus est couché dans une crèche, une mangeoire pour les animaux. Sa naissance est célébrée par des anges puis par des bergers, prévenus par les anges de la venue d'un sauveur. Dans le même temps, des mages venus d'Orient suivent une étoile très brillante jusqu'à l'enfant Jésus. Ils le reconnaissent comme roi des juifs et lui offrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Cadeaux
En France, le cadeau le plus offert à Noël, c'est de l'argent (sous forme d'argent ou de chèques-cadeaux).
Il est possible de s'arranger avec amis et parents pour limiter les dépenses en cadeaux de Noël et lutter contre la transformation d'une fête conviviale en célébration de la consommation. On peut choisir par exemple de :
ne pas échanger de cadeaux à Noël
n'offrir des cadeaux qu'aux enfants
chaque personne reçoit un seul cadeau groupé. On peut alors offrir des cadeaux de plus grande valeur.
faire un tirage au sort. Chaque personne se voit attribuer un bénéficiaire à qui elle doit offrir un cadeau. Ainsi, chacun reçoit un cadeau, et chacun ne paie qu'un seul cadeau.
Fixer un montant maximum que l'on peut dépenser par cadeau
Demander à chacun de n'offrir que des cadeaux faits de ses mains ou récupérés
Donner à ses proches un certificat de dispense de cadeau
Faire une collecte pour se faire un cadeau collectif, comme un concert ou un voyage où l'on va tous ensemble.

Arbre de Noël
La durée d'utilité d'un sapin de Noël est très courte, un mois au maximum. Au bout de quelques jours le sapin coupé perd ses épines. Il finit souvent sur le trottoir faute de collecte sélective des déchets végétaux.
Le sapin de Noël en plastique génère de la pollution lors de sa fabrication et de son transport. Il est intéressant seulement si on le conserve d'année en année.
On peut décorer un arbre vivant, par exemple un sapin en pot ou planté dans le jardin. Même une plante verte si elle est bien décorée peut faire office d'arbre de Noël.
On peut peindre un sapin sur une grande toile que l'on accroche au mur. Il existe aussi de petits sapins en bois qui peuvent resservir d'une année sur l'autre.

Décorations et illuminations
Des guirlandes découpées dans du papier
Des guirlandes de flocons de neige : avec une grosse aiguille, on fait passer une ficelle dans des boules de coton
Des silhouettes découpées dans du papier et collées aux fenêtres
Des motifs découpés dans du papier ou découpés sur deux épaisseurs de tissu que l'on garnit d'un rembourrage avant de les coudre ou faits en pâte à sel. Ces motifs peuvent être suspendus par une ficelle au sapin
Des pots de yaourt en verre peuvent servir de bougeoirs
Des CD usagés suspendus par une ficelle
Des pommes de pin, que l'on peut aussi peindre
Les cartes de vœux que l'on reçoit peuvent joliment agrémenter un mur ou un buffet. On peut aussi les suspendre au sapin.
des sucres d'orge à suspendre. Prendre des sucres d'orge recouverts d'un film plastique protecteur.
des oranges piquées de clous de girofle et entourées d'un ruban qui sert à les accrocher au sapin
des rubans récupérés sur des papiers cadeaux ou sur les plantes vertes qu'on offre parfois.
des coquillages suspendus au sapin à l'aide d'une ficelle collée dans le creu du coquillage.
des peluches, des poupées et autres jouets
Par contre les bougies sont à éviter sur les sapin à cause des risques d'incendie. Les guirlandes électriques quant à elles sont consommatrices d'électricité et peuvent aussi provoquer des incendies en cas de court-circuit.
Après les fêtes, on range les décorations dans un carton fermé à l'abri de l'humidité et de la poussière. Elles se conservent normalement de nombreuses années.

Vœux
On peut réaliser soi-même ses cartes de vœux, avec de la peinture, un texte calligraphié ou un collage. On peut utiliser du papier recyclé pour les cartes et les enveloppes. On peut utiliser une photo, par exemple une photo de famille.
On peut parfois réutiliser les cartes pliantes que l'on a reçues, en les découpant pour enlever la moitié écrite.
On peut coller sur les enveloppes des timbres de collection, qui ne coûtent pas plus cher que les timbres ordinaires. On peut aussi envoyer ses vœux par mail.
On a normalement jusqu'à fin janvier pour envoyer ses vœux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Noêl
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GroSSoMoDo - Le forum des kilos ! :: DETENTE / JEUX :: Noël-
Sauter vers: